Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Maison passive ou maison BEPOS - quelles sont les différences ?

naticube vue1 hd jpg 3

Vous en avez certainement déjà entendu parler : RT 2012, maison BBC (bâtiment basse consommation), maisons passives, BEPOS. Mais que signifient tous ces termes ? On vous l’explique en quelques lignes.

Une maison passive :

Lorsque les dépenses d’une bâtisse en chauffage sont inférieures à 15kWh/m²/an et que la consommation totale en énergie ne dépasse pas les 120kWh/m²/an on peut parler de maison passive. Tout est pensé à la conception de la maison, de façon à ce que le soleil joue un rôle majeur en utilisant sa chaleur et sa luminosité,  c’est son implantation qui va permettre d’utiliser au maximum les ressources du soleil. Mais pas seulement, les matériaux utilisés doivent éviter les déperditions énergétiques au niveau des murs, du sol, de la toiture, des fenêtres, etc. La maison passive est idéalement enterrée sur un mètre de profondeur pour profiter de la géothermie naturelle. Son coût de construction est généralement plus élevé qu’une maison traditionnelle, mais elle permet de faire des économies d’énergie. Toutefois il est important de savoir que le label « maison passive » n’est pas reconnu en France, et donc pas soumis à des contraintes légales claires. Celle-ci n’est donc pas forcément une maison écologique car une maison passive peut être construite avec des matériaux qui sont loin d’être durables.

 Une maison Bepos :

BEPOS = Bâtiment à Energie Positive

Une maison BEPOS produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme, contrairement à une maison passive qui diminue seulement la consommation énergétique. La maison BEPOS retrouve les principes de base de la maison passive : implantation optimale, excellente isolation, absence de ponts thermiques, etc. Elle sera toutefois composée d’innovations telle que : la récupération des eaux de pluies, une pompe à chaleur géothermique, panneaux solaires, entre autres. Le surplus d’énergie pourra être revendu aux réseaux publics. Les maisons BEPOS bénéficient d’une référence réglementaire officielle, qui d’ailleurs sera la prochaine réglementation thermique en 2020 (la RT2012 sera remplacé par la RT2020). Ces bâtisses devront être construites avec des matériaux au bilan carbone limité. Natilia est donc en avance sur la réglementation puisque sa de chaîne de production des matériaux est maitrisée avec un impact carbone positif, cela vous permet d’acquérir dès aujourd’hui une maison respectueuse de l’environnement.

Retour aux Actualités

4.6 / 5
263 avis clients Natilia