Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Peut-on construire des maisons en bois partout ?

natisoon enduit 1 hd jpg

Alors que les maisons en bois sont en plein essors et séduisent de plus en plus les familles françaises, vous vous posez peut-être quelques questions : Ai-je le droit de construire une maison en bois n’importe où ? Et pourra-t-elle convenir au climat de ma région ? On vous répond.

 

 

Que dit la loi sur les constructions de maisons en bois ?

 

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est un document qui régit les règles d’urbanisme dans la commune, celui-ci est disponible et consultable dans la mairie où vous souhaitez faire construire. Ce document va établir les critères esthétique de la maison, telle que les couleurs, les matériaux des façades, la toiture (pente, couverture),… dans le but d’harmoniser l’ensemble des constructions et afin de préserver le patrimoine architectural local. En revanche, le PLU ne dicte pas sur le type de structure interne à réaliser, ainsi rien ne vous empêche de construire une maison en ossature bois si vous respectez les demandes du PLU sur l’aspect extérieur. Exemple : Le PLU interdit tout type de bardage, vous pouvez construire une maison en ossature bois avec un crépis extérieur.

Pour être sûr que votre permis de construire sera accepté, il est conseillé de présenter votre projet en amont aux différents acteurs du service d’urbanisme local, qui saura vous indiquer les éventuels points à modifier.

 

 

Une maison en bois supporte-t-elle tous les climats ?

 

C’est lors de la Révolution industrielle, au 19e siècle que la construction des maisons en bois a été délaissée. A cette époque le bois était utilisé comme un combustible ce qui a entrainé une pénurie de bois pour la construction des maisons. Avant cette révolution le bois était utilisé dans toutes les régions pour la construction de maisons, aussi bien en bord de mer qu’en montagne. Nos ancêtres avaient bien remarqué que le bois permettait d’avoir une maison fraiche en été et chaude en hiver. Où que vous construisiez votre maison en bois, elle répondra parfaitement aux aléas climatique. 

 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour votre projet de construction de maison en ossature bois !

Retour aux Actualités

4.6 / 5
263 avis clients Natilia